Nous adaptons tous nos cours aux personnes qui sont présentes dans la salle donc vous êtes les bienvenus si vous n'avez jamais pratiqué de yoga!

Cours plus dynamiques

Cours plus doux / détente


 

 

Vinyasa douceur:

 

Profitez d’un rythme plus lent pour explorer différentes postures. Le vinyasa se veut une pratique guidée par le rythme du souffle. Nous offrons un aspect de douceur supplémentaire à ce cours afin de bien ressentir les effets des postures sur son corps et sa tête. Certaines positions seront donc tenues plus longtemps que d’autres. Aussi, une partie de la classe sera dédiée à des exercices de respiration et méditation. 

Yin:

Cette pratique douce, voire méditative vise à relâcher les tensions profondes en ciblant les tissus conjonctifs. Elle aide à réduire le stress en calmant le système nerveux parasympathique grâce à un enchaînement de postures passives et adaptées à ses propres besoins et limitations physiques. Les postures se déroulent majoritairement au sol et sont tenues entre deux et cinq minutes. Le Yin se pratique dans une ambiance calme, propice à l'introspection et est complémentaire à un mode de vie actif.

Yin&Nidra:
 
Le cours de Yin+Nidra est structuré en 2 parties. D'abord, nous commencerons par des postures de Yin Yoga afin de bien relâcher notre structure physique et de nous préparer au repos conscient. Les postures de yin sont tenues plusieurs minutes afin de permettre ce relâchement. Puis, nous enchaînerons avec la pratique du Yoga Nidra qui nous mènera à un état particulier de relaxation profonde. D'ailleurs, Nidra signifie «sommeil» 

Nous profitons ainsi des bienfaits du sommeil en nous plongeant dans un grand moment de détente. Par un encadrement chaleureux et sécuritaire, vous serez invités à vous reposer tant physiquement que psychologiquement.​ Ce yoga permet de régénérer tous les systèmes du corps et de l’esprit. Il se peut que la pratique expérimentée soit différente selon l’expérience et les besoins du Yogi. ​La classe permet de créer un état propice pour développer sa concentration et sa bienveillance. Cet état est idéal pour pratiquer des exercices de respiration. Nous explorerons notre souffle via différentes techniques de pranayamas. 

 

Restaurateur

Dans cette pratique de relaxation profonde, le corps est supporté par des accessoires pour lui permettre un relâchement musculaire complet.

La conscience du corps, du souffle et du mental est favorisée dans le calme et la lenteur cultivée dans la pratique.

 

 

 

Vinyasa :

 

Le vinyasa est un cours dynamique dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration. Les postures s'enchaînent de manière fluide et la séquence est très créative. Des options sont données, comme dans les autres classes, pour que chacun puisse s'y retrouver.

Hatha: 

 

Dans les séances de Hatha, nous prenons le temps de bien s’ancrer dans chaque posture pour faire de chacune d’entre elles une méditation. L’union entre le souffle et le mouvement y est important pour garder le mental présent dans la pratique.

 

 

Introduction à l'Ashtanga:

 

Ce cours vise à entrer dans la pratique de l’Ashtanga en douceur en explorant, chacun.nes à son rythme, les principes de bases de la respiration Ujjayi, les salutations au soleil, les premières postures debout et quelques postures au sol. Ce cours est recommandé pour les débutants.tes dans la pratique de l’ashtanga et les pratiquants.tes d'autres styles de yoga.

 

Ashtanga 90 minutes: (voir vidéo plus bas)

Nous pratiquons toutes les postures de la première série en proposant des variations accessibles. Les postures sont adaptées pour tous.tes. L'enchaînement des postures est fluide et dynamique et s’adresse à ceux qui ont déjà pratiqué le Ashtanga Yoga. Nous mettons l’emphase sur la conscience de la respiration dans le mouvement et dans les postures soutenues et sur l’importance de respecter son corps afin d'évoluer doucement et sainement dans la pratique. 

Ashtanga : intro à la deuxième série 

 

Le cours de ashtanga : intro à la deuxième série, est structuré sur le même principe que celui de ashtanga 60 minutes. Il débute par plusieurs salutations au soleil et nous explorons ensuite certaines postures de la deuxième série, notamment des extensions de la colonne vertébrale et des torsions. Il est toujours recommandé d'avoir essayé les autres cours d'ashtanga avant de commencer à pratiquer les postures de la deuxième série. Cependant, comme dans toutes les autres classes, des options sont proposées pour que chacun puisse s'y retrouver.

Ashtanga Exploration:

 

Au cours d’Ashtanga exploration, on propose une pratique des postures fondamentales debout, puis la pratique au sol est constituée de quelques postures de la première série et quelques autres de la deuxième série de l’Ashtanga. Différentes variations des postures sont indiquées pour rendre la pratique accessible à tous.tes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrainement: 

 

Dans les séances d'entraînement, on alterne entre des exercices à haute intensité, et des périodes de récupération en mouvement. Dans le plaisir et l’écoute du corps, nous touchons autant le cardio que le renforcement musculaire.

Yoga Parents-Enfants:

 

Ces séances de 30 minutes sont entièrement axées sur le jeu et visent les enfants de 5 à 12 ans. L’objectif est d’initier doucement les enfants au yoga, à la pleine conscience et à la gestion des émotions dans une ambiance de partage et de plaisir. L’approche est non-compétitive et amusante. Nous favorisons une ambiance de confiance et de calme. Venez jouer au yoga avec nous!

Méditation du thé:

Cha Dao "La voie du thé" est une pratique qui provient de la lignée chinoise ancienne. Le thé nous rejoint exactement là où nous sommes. Avec grâce et douceur, il nous montre une porte, l’ouvre, et nous donne le choix d’entrer là où on se sent à l’aise. Nous buvons quelques bols ensemble, en silence, et laissons la place à ce qui vient: des sensations, des pensées, de la présence. Nous prenons un temps à la fin de la séance pour partager nos questionnements et ressentis, si l’envie y est! Tout le matériel est fourni et nettoyé en profondeur avant et après chaque séance.

En partenariat avec

logo-camellia-blanc.png

Deux façons de pratiquer le cours d'ashtanga de 90 minutes:

Autres